Historique


 

Jeu Dé Ambule est une association "loi 1901" à but non lucratif, créée en mars 2014 et née du dynamisme et de la perséverance de Myriam Parisot, présidente de l’association, dont l'objet est de promouvoir et donner accès à tous à la culture ludique grâce à une ludothèque itinérante.

 

Les débuts de Jeu Dé Ambule ont commencé bien avant sa création, les actions se faisant sous l’égide d’une autre association.

 

Des temps et évènements autour du Jeu étaient proposés, dans les écoles et à la demande.

 

La Fête Mondiale du Jeu sera organisée à St Aigulin intégrant d’autres acteurs locaux.

 

En 2014, l’association Jeu Dé Ambule est créée et organise la 1ère Fête Mondiale du Jeu à Montguyon.

 

Tout au long de l’année elle invite la population à jouer le dimanche à Libourne en partenariat avec le French Coffee Shop.

Les Journées Ludiques à Pomerol rassemblent les habitants plusieurs mercredi par an.

 

En 2015, grâce à  Laurine, actuelle ludothécaire, Jeu Dé Ambule intègre de plus en plus les écoles du territoire pour des temps péri-scolaire - événements très appréciés par les enfants– et continue les Journées ludiques à Pomerol.

 

En mai 2016, la MFR de Chevanceaux et le Foyer Occupationnel de Montlieu-la-Garde sont partenaires pour organiser la Fête Mondiale du Jeu où plusieurs acteurs sociaux sont réunis.

Cette année là plusieurs Soirées-Jeux voient le jour.

 

Depuis Septembre 2017  toujours présents en Gironde, nous faisons aussi  profiter les habitants du territoire de Montguyon, par une sensibilisation des parents à la culture ludique à travers des Pauses Café-Jeux et des Après-midi Jeux co-animés ensemble.

Nous travaillons avec le RAM, les écoles primaires, plusieurs associations ainsi que  les communes de Pomerol, Cercoux,Salignac et St Ciers d’Abzac.

 

A la rentrée de Septembre 2018, la ludothèque se développe encore,, les partenariats se poursuivent et nous pouvons envisager un poste à  notre ludothécaire ainsi que l’accueil d’un volontaire au Service Civique.

Plusieurs services gratuits dont l'objet est de créer du lien social par le biais du jeu, sont mis en place pour 8 mois :

- Café-Jeux des Parents (Vendredi matin)

- Après-midi Jeux pour Tous (1 Mercredi / Mois)

- Soirées Jeux, organisées par les parents du Café-Jeux

Le prêt de jeux est possible lors des itinérances ou dans un local  situé à Clérac , avec une visibilité de la totalité des jeux..

06 43 80 26 98

©2018 by Ludothèque Jeu Dé Ambule. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now